Le Canada représenté par James Macdonald gagne ce tournoi international – Il devient le meilleur

Le Canadien James MacDonald remporte le championnat du monde de pilotage 2025

MISSISSAUGA (Ontario), le 10 novembre 2025 — Le représentant canadien James MacDonald a été couronné champion du monde de pilotage 2025 lors de la dernière étape de la compétition sur le circuit d’Addington à Christchurch (Nouvelle-Zélande), le mardi 11 novembre.

MacDonald a décroché le titre de champion du monde de conduite 2025 en terminant septième au trotteur Alotoftrouble, entraîné par Korbyn Newman, lors de la 20e et dernière course du tournoi, qui a débuté le dimanche 2 novembre et s’est déroulé sur six jours de course sur les pistes néo-zélandaises.

L’Australien Gary Hall Jr. a mené les cinq premières courses en deux étapes au Kaikoura Trotting Club à Kaikoura, tandis que MacDonald est passé de la sixième à la deuxième place du classement général avant de prendre la tête au départ de la troisième étape à Cambridge Raceway à Cambridge, remportant ainsi sa première des deux victoires de la journée. 

MacDonald a remporté une nouvelle victoire au volant et a conservé sa place en tête du classement lors de la quatrième étape à Addington Raceway à Christchurch, et a presque assuré le titre à la fin de la cinquième étape à Central Southland Raceway à Winton, en marquant des points de manière constante tout au long de la compétition.

De retour sur le circuit d’Addington mardi, lors de la journée de la Coupe de Nouvelle-Zélande où il ne restait qu’une seule course pour la dernière étape du tournoi, MacDonald a finalisé le résultat et a offert au Canada un autre titre de champion du monde de conduite. 

Les meneurs canadiens ont remporté quatre des onze championnats du monde d’attelage disputés au XXIe siècle – un record parmi tous les pays pour cette période – et un total de six titres depuis la création de cette compétition internationale en 1970. MacDonald a décroché deux de ces titres, ayant déjà remporté le championnat du monde d’attelage de 2017, lors de la dernière édition organisée par le Canada. Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard et résidant à Guelph, en Ontario, ce meneur de 39 ans aura l’occasion de défendre son titre à domicile lorsque  le Canada accueillera les prochains championnats du monde d’attelage sur des pistes à travers le pays en 2027 .

Quadruple lauréat du prix O’Brien du pilote canadien de l’année,  MacDonald  a remporté 4 282 courses et près de 85 millions de dollars en bourses en Amérique du Nord au cours de sa carrière, dont 444 courses et plus de 12,3 millions de dollars lors de sa meilleure année en 2024. 

Le classement final du Championnat du monde de conduite 2025 est indiqué ci-dessous.

Classement final du Championnat du monde de pilotage 2025 :
Rang – Pilote – Pays – Points
1. James MacDonald – Canada – 168
2. Gary Hall Jr. – Australie – 151
3. Jaap Van Rijn – Pays-Bas – 141
4. Blair Orange – Nouvelle-Zélande – 136
5. Mats Djuse – Suède – 132
6. Pierre Vercruysse – France – 120
7. Michael Nimczyk – Allemagne – 119
8. Brett Beckwith – États-Unis – 115
9. Giampaolo Minnucci – Italie – 112
10. Santtu Raitala – Finlande – 104

(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca) (Coll.: Cinthia Thériault: H3R)

Laisser un commentaire