FÉLIX AUGER-ALIASSIME EST COURONNÉ CHAMPION ÀBRUXELLES, TANDIS QUE LEYLAH ANNIE FERNANDEZ REMPORTELE TITRE À OSAKA

Grâce à son huitième trophée, Félix Auger-Aliassime égale la marque de Milos Raonic pour le plus grand nombre de titres ATP remportés par un Canadien en simple
[TORONTO, ON] le 19 octobre 2025 – Le Canadien Félix Auger-Aliassime (2e) a récolté le huitième titre ATP de simple de sa carrière dimanche en prenant la mesure du Tchèque Jiri Lehecka (3e) en des comptes de 7-6(2), 6-7(6) et 6-2 lors de la finale de l’Open européen BNP Paribas Fortis (ATP 250) à Bruxelles, en Belgique. De plus, Leylah Annie Fernandez a ajouté un cinquième trophée de simple de la WTA à sa collection en remportant les grands honneurs de l’Open Kinoshita Group du Japon grâce à un gain de 6-0, 5-7 et 6-3 aux dépens de la Tchèque Tereza Valentova.

Auger-Aliassime, qui avait été couronné champion de l’Open européen en 2022, a atteint le match ultime après avoir éliminé le Bosnien Damir Dzumhur (7-6(3), 4-6, 7-6(5)), le qualifié américain Eliot Spizzirri (6 2, 7-6(6)) et le Belge Raphaël Collignon (7-6(2), 6-4). Quant à Lehecka, il a eu raison du qualifié belge Gilles Arnaud Bailly, ainsi que des Français Benjamin Bonzi et Giovanni Mpetshi Perricard.
Les deux joueurs ont été brillants au service. Auger-Aliassime a frôlé la perfection, mettant 83 pour cent de ses premières offrandes en jeu et remportant 79 pour cent de ces points. Il a même gagné 71 pour cent de ses deuxièmes services et a repoussé les trois balles de bris auxquelles il a fait face. En cours de route, le Canadien a produit 17 aces.
Pour Auger-Aliassime, il s’agit de la huitième couronne de sa carrière. Il se joint ainsi à Milos Raonic au premier rang des joueurs canadiens les plus titrés en simple sur le circuit professionnel. Il se hissera au 12e rang mondial et se rapproche de la dernière place de qualification pour les Finales de l’ATP, n’étant qu’à 340 points de l’Italien Lorenzo Musetti.
« C’est toujours spécial de remporter un titre, bien sûr. Ce n’est pas le premier, mais chaque fois, c’est tout aussi spécial, a déclaré Auger-Aliassime. Ce fut une excellente semaine, avec des hauts et des bas et des matchs serrés, mais remporter la victoire est un plaisir particulier pour moi et pour mon équipe. »
À Osaka, au Japon, la Lavalloise Fernandez s’est adjugé le titre de l’Open du Japon (WTA 250). En route vers la finale, la quatrième tête de série a indiqué la sortie à l’Américaine Hailey Baptiste (6-2, 7-5), à la Hongroise Dalma Galfi (6-1, 6-4), à la Slovaque Rebecca Sramkova (7-6(2), 6-3) et à la Roumaine Sorana Cirstea (6-1, 2-6, 6-4). Son adversaire, Valentova, avait dû gagner six duels, dont deux lors des épreuves de qualifications, pour atteindre sa toute première finale.
Si Fernandez a facilement remporté la manche initiale en une demi-heure, elle a ensuite fait face à des embûches dans la deuxième, concédant son service à trois reprises. La joueuse de 23 ans s’est ressaisie au troisième acte, scellant la victoire sur son service après avoir réalisé son septième bris de la journée.

« Je tiens à remercier mon équipe et mon père, qui est aussi mon entraîneur, et mon partenaire
d’entraînement, a commenté Fernandez. Merci d’avoir souffert avec moi cette semaine, ce mois-ci et cette année. Je veux aussi remercier ma famille et mes proches à la maison. Sans vous, je ne serais pas ici. »
Ce titre, le cinquième de sa carrière, permettra à la Lavalloise de se hisser au 22e rang de la WTA, soit un échelon devant Victoria Mboko pour reprendre sa place de numéro un canadienne.

(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)(Collaboration & photos: TENNIS CANADA)

Laisser un commentaire