En effet, c’est par un pointage de 7 à 3 que les protégés de Daniel Renaud l’ont emporté sur les Olymiques de Hull.
Les Cataractes de Shawinigan ont débuté en lion en première période en comptant deux buts.
En deuxième période, ils ont marqué 5 buts, alors que les visiteurs ont tenté de remonter par deux buts.
Puis, en troisième période, le jeu a été un peu plus robuste, alors que les deux équipes ont écopé de 4 punitions, mais avec 1 but à moins de 39,2 secondes avant la fin.
De son côté, le gardien Fernandez de retour au jeu après cinq parties, a fait les arrêts au bon moment à la grande satisfaction de son entraîneur Daniel Renaud qui dirigeait pour un 500e match. D’ailleurs, cet exploit a été souligné de belle façon avant la partie par la direction qui lui a remis une montre et un cadre honorifique.
En somme, une soirée forte en émotion et en buts pour le plus grand plaisir des 2 678 spectateurs!
Le Centre Gervais-Auto a été le théâtre d’une soirée forte en émotion, vendredi.
Non seulement les Cataractes ont vaincu les Olympiques de Gatineau par la marque de 7 à 3, mais un vibrant hommage a été rendu à leur entraîneur-chef Daniel Renaud tout juste avant le début du match. Ce dernier était derrière le banc d’une équipe de la LHJMQ pour la 500e fois.
Pour l’occasion, les 2 678 spectateurs ont pu visionner une vidéo hommage à l’écran géant. Puis le président Roger Lavergne et le directeur général Martin Mondou lui ont remis une montre exclusive à l’effigie des Cataractes, puis un cadre commémoratif.
Les joueurs des Cats ont visiblement été fouettés par cette cérémonie, inscrivant deux buts en première période, suivis de cinq autres au deuxième engagement. À son retour au jeu d’une blessure, Julien Lanthier a récolté deux mentions d’aide. Raoul Boilard, Elias Schneider et Félix Lacerte ont tous connu une soirée de trois points.
Au Centre Gervais Auto, il s’agissait dans le cadre de cette rencontre face aux Olympiques de Gatineau, du 500e en carrière pour l’entraîneur-chef des locaux, Daniel Renaud. Ainsi, ses joueurs lui ont offert un beau cadeau avec un gain de 7 à 3, devant les 2 678 spectateurs.

Les locaux sont revenus à la charge à mi-chemin de l’engagement. Félix Lacerte avait le plein contrôle dans ce qui se voulait un trois contre deux. Il a laissé les deux défenseurs se compromettre sur les ailiers, lui laissant l’enclave. Son lancer n’a laissé aucune chance à Nathan St-Pierre.

Ce but a semblé fouetter les Olympiques, mais Mathys Fernandez a repoussé deux tirs à bout portant consécutifs de Charles Desmet.
Shawinigan a amorcé la deuxième période de la même façon qu’il l’avait fait en première et ce fut payant. De la ligne bleue, Elias Schneider a remis à un Lacerte qui fonçait vers le filet. Le #55 a de nouveau laissé partir un tir qui n’allait pas être repoussé par St-Pierre, ce qui triplait l’avance des Cats.
Puis dans les instants suivants, les Olympiques ont de nouveau été brouillons dans leur territoire. Instigateur du revirement, Jordan Tourigny a d’abord déculotté le défenseur devant lui avant de remettre à Boilard fin seul, qui déjouait St-Pierre. Ce but allait du même coup chasser le gardien au profit de Maxim Hamel.

Sans pitié pour Hamel, les Cats ont aussitôt frappé alors qu’une pénalité allait être appelée à Gatineau. Noah McKinnon s’est offert une belle intrusion jusqu’au filet, avant de glisser la rondelle entre les jambières du gardien.
Non rassasié, Shawinigan s’est offert une entrée de zone tic-tac-toe de toute beauté, qui conduisait au but de Chad Lygitsakos. Les locaux menaient maintenant 6 à 0, à mi-match.
Le gardien des Cataractes viendra ensuite céder une première fois sur une échappée de Giovanni Collin. Il a joué de chance puisque la rondelle a roulé derrière Fernandez après qu’il eut effectué l’arrêt. Les visiteurs vont ensuite ajouter un deuxième but en quelques secondes lorsque Simon-Xavier Cyr a récupéré une rondelle perdue dans l’enclave.
Les Cats vont bénéficier de deux journées de repos avant de reprendre l’action lundi, dès 16h, dans le cadre de la journée fériée.

Les commentaires de l’entraîneur sur le match:
Les commentaires concernant l’hommage pour ses 500 parties:
(Photos-Audios: André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)