Benoit, Bolduc, Crawford, Julien et Lebeau font leur entrée au Temple de la Renommée


Benoit, Bolduc, Crawford, Julien et Lebeau font leur entrée au Temple
Brossard, QC – Mathieu Benoit, Raymond Bolduc, Corey Crawford, Claude Julien et Patrick Lebeau ont été intronisés au Temple de la renommée de la LHJMQ, présenté par Raymond Chabot Grant Thornton, lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Théâtre Manuvie de Brossard.
Voici un bref résumé de leur illustre carrière: 
:Mathieu Benoit
Benoit fut l’un des grands marqueurs de l’histoire de la LHJMQ avec 216 buts et 418 points en 305 matchs. Champion avec le Titan d’Acadie-Bathurst en 1999, il avait alors été nommé joueur par excellence des séries avec 41 points. Il demeure le seul joueur, avec Mike Bossy et Normand Aubin, à avoir connu trois saisons de 50 buts en 50 matchs ou moins. Il a aussi réalisé un match de huit buts en 1999. Par la suite, il a brillé dans la Ligue nord-américaine, de laquelle il était le meilleur pointeur de l’histoire au moment de prendre sa retraite, en 2014
.Raymond Bolduc
Bâtisseur respecté, Bolduc a œuvré plus de 40 ans dans la LHJMQ, d’abord comme recruteur, puis comme directeur général des Harfangs de Beauport et des Remparts de Québec, menant ses équipes à plusieurs championnats et records. Il a aussi dirigé les Citadelles de Québec, dans la Ligue américaine. Il a ensuite occupé divers rôles à la LHJMQ, notamment celui de directeur des opérations hockey et de préfet de discipline. Il a pris sa retraite en 2024 après une carrière marquée par sa rigueur et sa passion.
Corey Crawford
Formé par les Wildcats de Moncton, Crawford a présenté un impressionnant taux d’arrêts de ,913 en 193 matchs dans la LHJMQ avant de devenir gardien numéro un des Blackhawks pendant 10 saisons. Avec Chicago, il a disputé 488 matchs, remporté deux fois la coupe Stanley (2013 et 2015) et récolté deux trophées William-Jennings. Ses statistiques (2,45 de moyenne et 0,918 d’efficacité) le placent parmi les meilleurs gardiens de l’histoire de la LNH.
Claude Julien
Julien a rapidement fait sa marque comme entraîneur avec les Olympiques de Hull, où il a remporté la coupe du Président et la coupe Memorial en 1997. Devenu entraîneur-chef des Canadiens de Montréal en 2003, il a mené une brillante carrière de trois décennies dans la LNH, où il a notamment gagné, avec les Bruins de Boston, la coupe Stanley en 2011 et le trophée Jack-Adams en 2009. En 1274 matchs, ses équipes ont totalisé 667 victoires. Il est toujours actif comme entraîneur adjoint avec les Blues de St. Louis.
Patrick Lebeau
Magicien offensif, Lebeau a cumulé 500 points dans la LHJMQ, dont 174 en 1989-1990, remportant le championnat des marqueurs. Il a connu 21 saisons d’au moins un point par match dans sa carrière, qui s’est poursuivie chez les professionnels en Amérique du Nord et en Europe. Médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 1992, il a été un joueur dominant en Allemagne, en Suisse et en Autriche jusqu’en 2010.-La LHJMQ tient à féliciter les cinq intronisés 2025 du Temple de la renommée, présenté par Raymond Chabot Grant Thornton.
(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca) (Coll.: Raphaël Doucet: LHJMQ)(Photo: V. Éthier)

Laisser un commentaire