
Paul Boutilier et David Savard dirigent ce groupe spécialisé dans le développement des défenseurs
Québec, le jeudi 11 septembre 2025 – Le directeur-gérant des Remparts de Québec, Simon Gagné, a confirmé ce matin que les Remparts avaient signé une entente de plusieurs saisons avec le groupe « 44 SECONDS », dirigé par Paul Boutilier et David Savard. Le groupe spécialisé dans le développement des défenseurs sera appelé à travailler en présentiel sur une base mensuelle, en plus des contacts effectués régulièrement avec les défenseurs de l’équipe, alors que des extraits vidéos qui sont analysés par rapport à plusieurs aspects de leurs jeux, leur sont envoyés pour ensuite en discuter. David Savard effectuera d’ailleurs sa première visite sur la glace du Centre Vidéotron, lors de l’entraînement de l’équipe, le mardi 16 septembre.
« Paul et moi sommes très heureux de signer une entente pluriannuelle avec les Remparts de Québec pour leur offrir un programme de développement défensif de calibre mondial », a tout d’abord déclaré David Savard. Notre équipe chez « 44 SECONDS » se réjouit de collaborer avec Simon Gagné et son excellent personnel d’entraîneurs. Comme je demeure au Québec, je pourrai me déplacer plus souvent et partager mon expertise sur la glace avec les jeunes défenseurs de l’équipe », d’ajouter Savard.
« L’an dernier, nous avons fait appel à Paul Boutilier pour aider nos défenseurs et nous avons vraiment apprécié le travail qu’il a effectué. En tant qu’organisation reconnue pour son professionnalisme, nous sommes très fiers d’avoir conclu une entente pour plusieurs saisons avec 44 SECONDS », a tout d’abord mentionné le directeur-gérant des Remparts, Simon Gagné. « L’expérience de Paul Boutilier et de David Savard ne sera que bénéfique pour le développement de nos défenseurs. Nous avons une équipe jeune et il s’agira pour nos jeunes défenseurs d’une expérience extraordinaire de travailler avec des gens comme Paul et David », de conclure Simon Gagné.
À PROPOS DE 44 SECONDS
Reconnu comme étant le chef de file mondial du développement professionnel en défensive, le groupe est formé de Paul Boutilier et de David Savard et leur réputation n’est plus à faire.
Paul Boutilier, né en Nouvelle-Écosse, a été un choix de 1re ronde (21e au total) des Islanders de New York en 1981. Il a disputé 329 parties dans la LNH avec les Islanders, les Bruins, les North Stars, les Rangers et les Jets et a joué plus de 150 parties dans la Ligue américaine de hockey, pour ensuite terminer sa carrière en Europe. Lors de son passage avec les Islanders, il a remporté la Coupe Stanley en 1983. Chez les juniors avec les Castors de Sherbrooke, il a remporté la Coupe du Président, a remporté le trophée Émile Bouchard remis au meilleur défenseur du circuit, en plus d’être choisi sur la 1re équipe d’étoiles. Il a également fait partie d’Équipe Canada Junior lors du tournoi de 1982, équipe qui avait d’ailleurs remporté la première médaille d’or de l’histoire du Canada à ce tournoi. Depuis plusieurs années, Boutilier partage son expérience auprès des défenseurs juniors et professionnels pour les aider à améliorer leur niveau de jeu. Au cours des dernières années, il a travaillé avec les Sea Dogs de Saint John lors de la conquête de la Coupe Memorial en 2022 et a fait partie du personnel d’entraîneurs pour la même organisation lors de leur championnat de 2017. Il a été spécialiste du développement des défenseurs pour les Prédateurs de Nashville en plus d’occuper différentes fonctions d’entraîneur dans la Ligue américaine de hockey, au sein du circuit universitaire canadien et d’équipe Canada des moins de 17 ans. À noter qu’après sa carrière au hockey, Paul Boutilier a complété un baccalauréat en administration des affaires de l’Université St. Mary’s, en plus d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Athabasca.
Quant à David Savard, originaire de St-Hyacinthe, il a été repêché par les Blue Jackets de Columbus en quatrième ronde (94e choix au total) du repêchage de la LNH en 2009. Il a évolué pendant trois saisons dans la LHJMQ avec le Drakkar de Baie-Comeau et ensuite avec les Wildcats de Moncton entre 2007 et 2010. À sa dernière saison junior, il a remporté le trophée Émile-Bouchard remis au meilleur défenseur défensif de la LHJMQ, ainsi que le trophée Kevin-Lowe remis au meilleur défenseur de la LHJMQ. Il a également terminé la saison au 1er rang des marqueurs parmi les défenseurs de la LHJMQ en établissant un record de la ligue pour le plus grand nombre de passes pour un défenseur. Il participe cette même année à la Super Série Subway, portant les couleurs du Québec dans ce tournoi réservé aux meilleurs joueurs canadiens d’âge junior et reçoit le trophée décerné au meilleur défenseur de la Ligue canadienne de hockey (LCH), reconnaissant la remarquable saison qu’il venait de disputer avec les Wildcats de Moncton. Bien qu’il soit encore éligible à porter les couleurs d’une équipe junior, les Blue Jackets de Columbus lui demandent de se rendre à Springfield dans la Ligue américaine. Le 3 juin 2010, il signe un premier contrat professionnel d’une durée de trois ans et il défend donc les couleurs des Falcons de Springfield de la Ligue américaine de hockey au cours de la saison 2010-2011 où il finit premier compteur des défenseurs de son équipe et deuxième parmi les défenseurs recrues de la ligue. Il dispute son premier match dans la LNH lors de la saison 2011-2012 et inscrit son premier but le 2 février 2012. Malgré une blessure à l’abdomen, il évolue dans la LAH en 2012-2013 et ne jouera que 4 des 48 matchs des Blue Jackets dans la LNH. Il poursuivra son parcours avec les Blue Jackets jusqu’à ce qu’il passe aux mains du Lightning de Tampa Bay en avril 2021. Il remportera d’ailleurs la Coupe Stanley avec le Lightning en juin 2021. Le 28 juillet 2021, Savard signe un contrat de quatre ans avec les Canadiens de Montréal et il marquera son premier but dans l’uniforme du Tricolore le 28 décembre 2021. En 2024, il obtient une prolongation de contrat avec le Canadien et annoncera le 18 avril 2025 qu’il prendra définitivement sa retraite après les séries éliminatoires 2025.
À PROPOS DES REMPARTS DE QUÉBEC
Le club de hockey Les Remparts de Québec, propriété de Québecor Sports et divertissement, évolue dans la Ligue de hockey junior maritimes du Québec (LHJMQ) qui compte dans ses rangs 18 équipes réparties au Québec et dans les Maritimes. Depuis 1997, les Remparts de Québec sont identifiés à la grande région métropolitaine de Québec et ont réussi à développer un sentiment d’appartenance auprès de la population de l’ensemble du territoire. Ils évoluent au Centre Vidéotron, un amphithéâtre multifonctionnel de plus de 18 000 sièges, depuis septembre 2015.
Pour suivre les Remparts : www.remparts.ca; Facebook, Instagram et X.
(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca) (Coll.: N. Bouchard: REMPARTS)