
La saison 2025-26, qui s’amorce le vendredi 19 septembre, permettra à la Mauricie d’appuyer davantage de Cataractes!
Grâce à un partenariat entre la plus vieille franchise de la LHJMQ, le hockey mineur et la Société Laurentide, six équipes double lettre adopteront les couleurs et le nom des Cataractes.
«Les liens entre les Cataractes et le hockey mineur ne datent pas d’hier mais cette entente vient les solidifier. On souhaite que les jeunes hockeyeurs en Mauricie rêvent de s’aligner pour nous, qu’ils suivent les traces des Jacob Lachance, Félix Lacerte, Chad Lygitsakos et Mikaël Chapdelaine, nos joueurs locaux cette saison. Pour la première année de l’entente, nous encadrerons six équipes double lettre. Notre volonté, c’est que le bassin d’équipes de la grande région de Shawinigan qui porte notre nom soit de plus en plus grand à chaque saison», soulignait Steve Turcotte, directeur général exécutif des Cataractes. «Notre collaboration sera plus large que seulement le nom et les chandails. On va rendre nos entraîneurs et nos joueurs disponibles. On va dédier un match au hockey mineur. On a d’autres projets dans nos cartons. À terme, on souhaite développer la plus grande synergie possible.»

«Nous sommes très heureux de ce partenariat», racontait pour sa part François Deveault, président du hockey mineur de Shawinigan. «Le désir des Cataractes de s’impliquer avec nous, à différents niveaux, va faire une différence pour nos jeunes joueurs, de même que nos entraîneurs. C’est très excitant.»
«Cette entente de cinq ans, conclue au moment où Laurentide souligne ses 75 ans d’existence, est profondément significative pour nous. En tant qu’entreprise ancrée à Shawinigan depuis 1950, nous avons toujours cru à l’importance de redonner à notre communauté. Le hockey mineur n’est pas seulement un sport : il représente une véritable école de vie, où se transmettent des valeurs de discipline, de respect, de solidarité et de persévérance. Il fait partie intégrante de notre culture, de notre identité collective et contribue à façonner les générations futures au Québec et au Canada. Appuyer la relève sportive locale et voir notre nom porté par de jeunes joueurs passionnés, c’est à la fois un geste de fierté et une façon de participer activement à la transmission de ces valeurs fondamentales», expliquait André Buisson, président-directeur général, Société Laurentide.
Place aux jeudis rétro
On vous rappelle que le match d’ouverture à domicile sera disputé face aux Tigres de Victoriaville le 19 septembre. Le dimanche 21 septembre, la relève sera à l’honneur alors que trois équipes de la structure intégrée des Estacades de la Mauricie auront le privilège de jouer au Centre Gervais Auto, avant ou après le duel face aux Voltigeurs de Drummondville à 16h. Un tailgate est prévu à partir de 14h. «Il y a des joueurs de partout en Mauricie qui évoluent pour ces équipes. Plusieurs d’entre eux ont des chances réelles de percer un jour la LHJMQ. On invite les gens à venir les encourager», concluait Steve Turcotte.
En ce qui concerne la saison 2025-26 des Cataractes, le calendrier thématique sera dévoilé la semaine prochaine. D’ici là, on peut vous annoncer la tenue de nos six jeudis rétro. Les joueurs porteront un uniforme spécial pour ces matchs. Le coût des billets pour les adultes a été réduit à 20$, et les hot-dogs seront offerts à 2$ grâce à notre partenariat avec Lafleur! «On continue de combattre l’inflation pour nos fans. On veut rester un produit accessible pour tout le monde», faisait remarquer Steve Turcotte, en ajoutant que grâce à l’implication de Canadel, les enfants peuvent assister en tout temps au match des Cataractes au coût modique de 5$ en 2025-26.
(Les commentaires de Steve Turcotte:
(André Bouchard)