Repêchage LNH: trois joueurs de la LHJMQ dans le Top 22


Los Angeles, Californie – Hier soir, au Peacock Theater de Los Angeles, Caleb Desnoyers est devenu le joueur de la LHJMQ repêché le plus rapidement depuis Alexis Lafrenière au premier rang, en 2020, alors qu’il a été sélectionné en quatrième position par le Mammoth de l’Utah.

Desnoyers a été repêché tout juste après Matthew Schaefer, par les Islanders de New York, Michael Misa, par les Sharks de San Jose, et Anton Frondell, par les Blackhawks de Chicago.

Le centre de 18 ans était classé au septième rang des meilleurs espoirs en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutement de la LNH.

Il a connu une saison de 84 points en 56 matchs avec les Wildcats de Moncton, avant d’ajouter 30 points en 19 rencontres éliminatoires et de remporter le Trophée Guy-Lafleur à titre de joueur par excellence des séries.

Desnoyers joindra éventuellement chez le Mammoth un bon groupe de jeunes joueurs réunissant notamment Clayton Keller, Logan Cooley, Dylan Guenther, Nick Schmaltz, Mikhail Sergachev et JJ Peterka, récemment acquis des Sabres de Buffalo. Sans oublier l’entraîneur-chef québécois, André Tourigny.

Justin Carbonneau avec les Blues

Justin Carbonneau, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, a été repêché au 19e échelon par les Blues de St. Louis. En 2021, les Blues avaient également jeté leur dévolu sur un produit de la LHJMQ en première ronde, soit Zachary Bolduc, au 17e rang.

Carbonneau, un ailier droit, vient de terminer au deuxième rang des marqueurs du circuit Cecchini avec 89 points, dont 46 buts.

Bill Zonnon à Pittsburgh

Finalement, Bill Zonnon, classé 31e selon la Centrale, a été repêché en 22e position par les Penguins de Pittsburgh.

L’équipe de Sidney Crosby a échangé son 12e choix aux Flyers de Philadelphie pour obtenir les 22e et 31e sélections des Flyers, et la première a servi à obtenir Zonnon, qui est récemment passé des Huskies de Rouyn-Noranda à l’Armada.

Zonnon, qui peut aussi bien jouer à l’aile qu’au centre, vient d’enregistrer 28 buts et 55 passes avec les Huskies, au septième rang des marqueurs de la LHJMQ.

C’est la première année depuis 2022 que la LHJMQ a plus qu’un choix de premier tour, alors que Nathan Gaucher, 22e à Anaheim, et Maveric Lamoureux, 29e en Arizona, avaient été les heureux élus.

Les rondes 2 à 7 du Repêchage 2025 de la LNH auront lieu samedi, dès midi heure de l’Est / 9h heure de Los Angeles.



(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca) (Coll.: Raphaël Doucet: LHJMQ)

Laisser un commentaire