ALEXEI POPYRIN REMPORTE SON PREMIER TITRE DU CIRCUITMASTERS 1000 À L’OMNIUM BANQUE NATIONALE PRÉSENTÉ PARROGERS À MONTRÉAL


Les nos 1 mondiaux Marcel Granollers et Horacio Zeballos sont les champions du double
[MONTRÉAL, QC] Le 12 août 2024 – Lundi soir, Alexei Popyrin a été couronné champion du simple de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, grâce à un gain de 6-2, 6-4 aux dépens d’Andrey Rublev, en finale.
En lever de rideau, Popyrin, qui était un joueur négligé, a battu le Tchèque Tomas Machac. Il a ensuite surpris Grigor Dimitrov, septième tête d’affiche, en des comptes 4-6, 7-6(5) et 6-3 après avoir fait face à trois balles de match. L’Australien a poursuivi sur sa lancée en prenant la mesure d’Hubert Hurkacz (4e) par 3-6, 7-6(5) et 7-5 en quart de finale. C’est l’Américain Sebastian Korda, champion à Washington ATP 500 la semaine dernière, qui a été sa victime au carré d’as en des comptes de 7-6(0) et 6-3.
En route vers la finale, Rublev, cinquième tête de série, a bénéficié d’une exemption au premier tour. Il a ensuite pris la mesure de l’Argentin Thomas Martin Etcheverry en des comptes de 7-6(3) et 6-2. Au troisième tour, il a vaincu Brandon Nakashima, tombeur de l’Américain Tommy Paul, en deux manches identiques de 6-2, avant de surprendre le numéro 1 mondial et champion en titre, Jannik Sinner, en trois manches de 6-3, 1-6 et 6-2. Pour atteindre la finale, il a infligé un revers de 6-4 et 6-2 à l’Italien Matteo Arnaldi.
En finale, c’est Popyrin, classé 62e mondial au début du tournoi, qui a pris les devants. Il a brisé le
service de Rublev dès le premier jeu et s’est ensuite appuyé sur ses puissantes offrandes tout au long de la première manche, remportant 84 % de ses points sur ses premières balles. La deuxième manche a commencé comme la première, Popyrin brisant immédiatement brisé le service de Rublev. Au dixième jeu, il a remporté le titre sur sa troisième balle de match. En triomphant à Montréal, Popyrin est devenu le quatrième Australien à conquérir un titre du Circuit Masters 1000 de l’ATP, après Patrick Rafter, Mark Philippoussis et Lleyton Hewitt.
En double, l’Espagnol Marcel Granollers et l’Argentin Horacio Zeballos, favoris et meilleure équipe au classement de l’ATP, ont triomphé par 6-2 et 7-6(4) aux dépens de l’Américain Rajeev Ram et du Britannique Joe Salisbury. Ils ont amorcé leur parcours en éliminant Etcheverry et le Chilien Alejandro Tabilo, puis ont eu raison des Italiens Simone Bolelli et Andrea Vavassori (5es). En demi-finale, ils ont tiré leur épingle du jeu (6-2, 2-6, 10-1) contre Marcelo Arevalo et Mate Pavic (4es).
Quant à Rajeev Ram et Joe Salisbury, troisièmes têtes de série, ils ont coup sur coup indiqué la sortie à Lloyd Glasspool et Nikola Mektic, puis à Daniil Medvedev et Roman Safiulin. En demi-finale, ils ont repoussé cinq balles de match avant d’arracher un gain de 11-9 au super jeu décisif face à Hugo Nys et à Jan Zielinski.
L’Omnium Banque Nationale 2024 à Montréal a attiré une foule exceptionnelle, malgré les changements causés par les conditions météorologiques. Un total de 226 839 amateurs de tennis ont visité le Stade IGA, la deuxième plus grande assistance de l’histoire du tournoi.
par Rogers est le troisième plus ancien tournoi de tennis après Wimbledon et les Internationaux des États-Unis. Pour obtenir plus de renseignements et pour vous procurer des billets, visitez le site suivant: http://www.omniumbanquenationale.com.

(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)

Laisser un commentaire