
Trois-Rivières, le 1er mai 2024 – L’organisation des Lions de Trois-Rivières (Canadiens de Montréal) dresse un bilan de saison positif, malgré les nombreuses embûches, tant sur la glace qu’au niveau administratif.
Même s’il y a eu des moments plus difficiles pendant la saison, l’équipe ressort plusieurs éléments encourageants. Les Lions ont notamment connu leur 1er marqueur de 30 buts en une saison dans l’histoire de l’équipe, en Jakov Novak.

Ron Choules (entraîneur-chef et directeur général) et Alex Cousineau (DG Adjoint et directeur aux opérations hockey) voient d’ailleurs la prochaine saison d’un bon œil, les félins ont réussi à se tailler une place en éliminatoire, malgré le fait que l’équipe était la plus jeune du circuit (moyenne d’âge des joueurs).
Les dirigeants de l’équipe saluent également l’effort des joueurs lors des derniers matchs de la saison, alors qu’ils ont su se qualifier pour les séries, en dépit de l’incertitude qui régnait au Colisée Vidéotron. « On s’est battu pour notre survie, tant sur la glace qu’en dehors de la glace et nos gars n’ont jamais baissé les bras. La preuve, nous sommes à deux doigts de ne plus exister et 2 semaines plus tard, nous nous qualifions pour les séries éliminatoires. » – Alex Cousineau.
Le beau parcours des Lions s’est finalement terminé en 1ère ronde des séries éliminatoires, alors que les félins ont perdu en 6 rencontres contre les Admirals de Norfolk.
Bilan mitigé au niveau administratif
Du côté administratif, le bilan est plus mitigé. L’organisation ne s’en cache pas, la tourmente entourant la vente de l’équipe a nui à la vente de billets. Il y avait en moyenne 2247 personnes au Colisée Vidéotron pour les matchs des Lions. Les moyennes des 7 derniers matchs à domicile (2690 personnes) et des séries (2949 personnes) sont toutefois encourageantes pour la saison prochaine. Les ventes au niveau prestige (Loges, tables, salons et zone Trou du Diable) représentent un autre point positif de la saison, avec une augmentation des revenus de 5%.
Les difficultés administratives des Lions seront bientôt chose du passé, le nouveau propriétaire Jeff Dickerson et son groupe Spire Hockey sont officiellement devenus propriétaires des Lions hier (mardi 30 avril). Le personnel hockey et le personnel administratif se tournent donc vers l’avenir et les préparatifs en vue de la prochaine saison 2024-2025 sont déjà débutés, dans le but d’offrir une saison inoubliable aux amateurs de hockey de la région.
À propos des Lions de Trois-Rivières
Les Lions de Trois-Rivières, ont intégré la ECHL lors de la saison 2021-22. La formation Trifluvienne qui évolue au Colisée Vidéotron est affiliée avec les Canadiens de Montréal (LNH) et le Rocket de Laval (AHL).
À propos de la ECHL
Après avoir été formée en 1988-89 avec cinq équipes dans quatre États, la ECHL est devenue une ligue d’un océan à l’autre avec 27 équipes dans 20 États et une province canadienne pour sa 36e saison en 2023-24. Il y a 745 joueurs qui ont évolué dans la Ligue Nationale de Hockey après avoir débuté leur carrière dans la ECHL, dont cinq qui ont fait leurs débuts dans la LNH au cours de la saison 2023-24. La ECHL a des affiliations avec 28 des 32 équipes de la LNH en 2023-2024.
(Photo: André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)