
Sur la photo, de gauche à droite, Xavier Lebel, Aroussen Gros-Louis, danseuse professionnelle huronne-wendate, Zachary Marquis-Laflamme et l’entraîneur-chef Éric Veilleux
Québec, le jeudi 22 février 2024 — Les Remparts de Québec souligneront la culture, et l’histoire des différentes nations autochtones lors du match de la réconciliation des premiers peuples qui aura lieu ce dimanche, 25 février, lors de la visite des Mooseheads de Halifax dès 15 heures, au Centre Vidéotron.
Ce match qui célébrera les nations autochtones reconnaîtra entre autres la culture et la créativité de la communauté Huron-Wendat avec son unique communauté Wendake, adjacente à la ville de Québec.
Pour l’occasion, les joueurs de l’équipe porteront un chandail thématique blanc, qui arborera également la couleur orange et qui vient reconnaître la triste histoire qui a marqué les pensionnats autochtones, honorer la mémoire des enfants perdus et célébrer la résilience et la force des survivants. Chaque année depuis 2013, la date du 30 septembre est reconnue comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les chandails portés par les joueurs seront d’ailleurs vendus à l’encan à compter du dimanche 25 février et ce, jusqu’au vendredi 1er mars, 21 heures.
Afin d’établir un lien plus profond avec les communautés autochtones, les Remparts ont également créé un logo de spécial qui se retrouvera sur le chandail thématique. Le « R » des Remparts est placé à l’intérieur de capteur de rêve. Selon la culture autochtone, les capteurs de rêves sont accrochés du côté où le soleil se lève, afin que la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont installés dans les perles et les fils de la toile.
Plusieurs activations reliées à cette journée spéciale seront présentées. Dès leur arrivée, les partisans pourront rencontrer plus d’une quinzaine d’exposants provenant de différentes nations qui seront installés dans le hall principal du Centre Vidéotron. Lors de la présentation d’avant-match, 16 enfants présenteront une danse traditionnelle, en compagnie de cinq danseurs et danseuses de cinq nations. Démonstration de tambour et chant autochtones seront également de la partie.
« En tant qu’organisation, nous croyons en l’importance d’établir un lien avec les communautés autochtones et il est essentiel pour nous de les intégrer à la nôtre car la réconciliation est quelque chose qui se vit au quotidien. La présentation de cette partie rendant hommage aux premiers peuples est également un signe que la réconciliation existe et une opportunité extraordinaire d’établir une relation solide avec eux », a mentionné le vice-président opérations de l’équipe, M. Tommy Castonguay.
Les billets pour assister à cette partie, ainsi qu’à tous les autres matchs de la saison régulière, sont présentement en vente sur ticketmaster.ca ou à la billetterie du Centre Vidéotron. Pour un billet adulte, les prix sont de 20 $ et 22 $*, pour les personnes de 65 ans et plus, il en coûtera entre 17 $ et 19 $ * pour les étudiants le prix est de 14 $ * et pour les enfants de 6 à 12 ans, il faudra débourser 10$*. Quant aux enfants de 0 à 5 ans, ils peuvent toujours assister aux matchs tout à fait gratuitement (*taxes en sus).
À PROPOS DES REMPARTS DE QUÉBEC
Le club de hockey Les Remparts de Québec, propriété de Québecor Sports et divertissement, évolue dans la Ligue de hockey junior maritimes du Québec qui compte dans ses rangs 18 équipes réparties au Québec et dans les Maritimes. Depuis 1997, les Remparts de Québec sont identifiés à la grande région métropolitaine de Québec et ont réussi à développer un sentiment d’appartenance auprès de la population de l’ensemble du territoire. Ils évoluent au Centre Vidéotron, un amphithéâtre multifonctionnel de plus de 18 000 sièges, depuis septembre 2015.
Pour suivre les Remparts : Remparts.ca, Facebook, Instagram et X.
(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)