Les Remparts de Québec et ACSM font équipe pour sensibiliser les gens à la santé mentale pendant un match à domicile

Québec, le mardi 30 janvier 2024 – Les Remparts de Québec et l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) s’associent pour sensibiliser les gens à l’importance de la santé mentale lors du prochain match à domicile des Remparts du 31 janvier alors que les Olympiques de Gatineau seront les visiteurs au Centre Vidéotron à compter de 19 heures.

Lors de cette partie, plusieurs activations seront mises en place : 

• Un kiosque animé par l’ACSM qui permettra aux partisans de se renseigner sur la santé mentale

• Des annonces publiques sur la santé mentale.

Cette campagne de sensibilisation fait partie de l’engagement continu de la LHJMQ, des Remparts de Québec, de l’Association canadienne pour la santé mentale à mettre en œuvre le programme Parlons-en. Parlons-en fournit aux joueurs du soutien en santé mentale et sensibilise les gens à la santé mentale et à la prévention du suicide au sein des collectivités de l’ensemble de la LHJMQ.

Cette saison, Parlons-en célèbre une étape importante puisqu’il s’agit de sa 10e saison à soutenir le hockey junior. Depuis son lancement en 2014, Parlons-en a fourni une occasion importante de répondre aux besoins en matière de santé mentale des joueurs de hockey et d’autres athlètes à travers le Canada. Lors de la saison 2022-2023, près de 8 600 personnes ont reçu une formation sur la santé mentale et sur la sensibilisation au suicide dans le cadre du programme. La grande majorité des personnes formées sont des athlètes (7 598), mais des entraîneurs (381), des membres du personnel (217), des logeurs et des parents (400) ont également participé à la formation, ce qui a contribué à créer une culture d’ouverture au sein des réseaux de soutien aux athlètes.

« Au hockey junior, nous avons le devoir de nous assurer du bien-être de nos joueurs et c’est pourquoi tout est mis en place pour les aider, peu importe la situation.  Cette campagne de sensibilisation s’adresse à nos joueurs, mais également à tous ceux qui souffrent de maladie mentale.  Il faut être à l’écoute de ceux qui en ont besoin et être là pour les aider au besoin”, a tout d’abord mentionné le vice-président opérations des Remparts de Québec, monsieur Tommy Castonguay.

« Nous sommes ravis de collaborer avec la LHJMQ dans le cadre du programme Parlons-en, qui vise le bien-être de ses joueurs.  La Ligue démontre ainsi sa volonté de créer un environnement sain et sécuritaire, ou chacun puisse s’épanouir, chercher du soutien, et où la santé mentale est une priorité, » a pour sa part déclaré madame Denise Byrnes, directrice générale pour l’ACSM.

        (André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)

Laisser un commentaire