
C’est maintenant officiel, Patrick Roy vient d’être confirmé l’entraîneur-chef des Islanders de New- York en remplacement de Lane Lambert qui vient tout juste d’être congédié.
Incidemment, Roy a mené les Remparts de Québec à la conquête du trophée Gilles-Courteau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et au titre de la Coupe Memorial, la saison dernière, avant d’annoncer qu’il quittait ses fonctions d’entraîneur et directeur général. Il fait un retour dans la LNH après avoir dirigé l’Avalanche du Colorado pendant trois saisons, de 2013 à 2016.
« Je ne vous cacherai pas que je suis emballé par le défi », a commenté Roy en conférence de presse, samedi. « Oui, j’ai des idées de changements à apporter. Mais si vous me permettez, je vais en parler aux joueurs avant d’en parler aux journalistes. »
Dès sa première saison avec l’Avalanche, en 2013-14, Roy a aidé l’établissement d’une marque d’équipe de 52 victoires. Le Colorado a terminé au premier rang de la section Centrale, mais s’est incliné dès le premier tour des séries éliminatoires contre le Wild du Minnesota. L’entraîneur-chef a néanmoins remporté le trophée Jack-Adams, remis à l’instructeur de l’année au sein du circuit. Il aura terminé son séjour derrière le banc de l’Avalanche avec un dossier total de 130-92-24. Il a remis sa démission de manière soudaine le 11 août 2016.
« Lorsque je suis parti du Colorado, je m’attendais à ce que le téléphone sonne plus rapidement. Ce n’est pas ce qui est arrivé. Je comprenais que ma manière de quitter l’Avalanche n’avait pas été optimale, a avoué Roy. Mais je suis fier d’avoir pris la décision de retourner dans le junior pour travailler, apprendre, me recentrer avec le sport et m’assurer que je sois de concert avec le changement de culture car aujourd’hui, le rapport aux joueurs n’est plus le même qu’à l’époque. Il faut s’ajuster aux plus jeunes joueurs. Je suis content d’avoir fait cela et heureux de recevoir l’appel des Islanders. »
Choix de troisième ronde (51e au total) des Canadiens de Montréal au repêchage de 1984, Roy a connu une prolifique carrière comme gardien. Ses 551 victoires lui confèrent le troisième rang de tous les temps, derrière Martin Brodeur (691) et Marc-André Fleury (552), qui vient tout juste de le devancer à ce chapitre. Il détient le record de la LNH pour les victoires (151) et les matchs joués (247) par un gardien en séries éliminatoires.

(Audio: André Bouchard: albp@sympatico.ca) (Photos: NHL)