AU GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES DANS LE DÉFI URBAIN CHEVROLET

Trois-Rivières: La deuxième journée de la 57ième édition du Grand Prix de Trois-Rivières s’est terminée en beauté, alors que l’un des favoris de la foule malgré son jeune âge Raphael Lessard, a terminé bon premier. Le tout dans une course relativement mouvementée, car au moins trois drapeaux jaunes ont été nécessaires pour déterminer un gagnant.
Auparavant, dans la même série en avant-midi, Donovan Lussier remportait la course devançant Losianne Plane et William Racine.
Concernant la série SportsCar, ce fut une grosse lutte entre Jack Polito et Nick Galante au grand plaisir de l’assistance.
Du côté de la classe TCR, Justin DiBenedetto, s’est sauvé avec la première place tout en remportant la même place dans la compétition de l’après-midi.
Aussi, à souligner un accident de Louis-Philippe Montour qui fut victime d’un bris mécanique à bord de sa Volkswagen qui fut suivi par la belle victoire de Nick Galante une douce revanche sur Jack Polito.
Également, en Formule 1600, Connor Clubine a fait une belle bataille à Callum Baxter durant toute la compétition de trente minutes, mais complété en première position par Marc André Cardin, alors que le populaire Didiier Scraenen à sa 33ième participation, a dû se contenter de la 4ième position.
Soulignons que la 1ière course de l’après-midi que même si le coureur Simon Charbonneau avait tenu la tête pendant toute la course, il s’est fait rattraper au dernier tout par Alexandre Fortin qui a su saisir l’occasion.
Puis, en classe Micra, même si Fred Bernier a terminé bon premier, il fut disqualifié laissant par le fait même la place à Nicolas Lévesque en l’emportant devant Simon Vincent et Sean Scully.
En Super Production Challenge, Olivier Bédard (Nissan 370 Z) a remporté une seconde victoire consécutive, devant Todd Chappino (Honda Civic Si) et Marc Héroux (Chevrolet Camaro LS). Yannick Lupien a renoué avec la victoire en classe Production avec sa Mini Cooper S. Lupien a imposé sa domination devant une autre Mini, celle de Crystel Charest et la Honda de Blake Kelly. En classe Compact, Mario Berthiaume (Nissan Micra S) a inscrit une seconde victoire après la course d’hier en début de soirée, devant Zack Lalonde et Cameron Nabert.
Également, en série Légendes Modifiées, la première de trois courses était au programme. Elle fut remportée par l’Américain Danny Chisholm, concurrent de la classe INEX, alors que le Québécois Jessy Lambert a dû se contenter de la 8ème toutes-catégories, 1er de la classe des Légendes.
À propos de la série NASCAR Pinty’s, les spectateurs en ont eu pour leur argent, alors que l’un des favoris de la foule, Marc-Antoine Camirand a décroché la pole position, en décrochant le record du tour absolu pour une voiture de NASCAR sur le circuit de Trois-Rivières. Le tout en contournant également l’habitué du circuit trifluvien Louis-Philippe Dumoulin
Il sera intéressant de voir leurs performances dans la compétition de dimanche.
Sur piste, malgré quelques neutralisations, le spectacle a été présent dans toutes les séries. C’est la course de repêchage du Défi urbain Chevrolet qui a ouvert les hostilités en matinée. Donovan Lussier s’est imposé devant Josiane Plante et William Racine.
La première de deux courses de la série SportsCar Canada a suivi. Le duel entre Jack Polito (Ford Mustang GT4) et Nick Galante (Mercedes AMG GT4) a repris, pour la victoire. Comme lors de l’épreuve en nocturne hier soir, Polito a réussi à l’emporter de quelques dixième devant l’Américain Galante.
En classe TCR, c’est cette fois Justin DiBenedetto (Audi RS3 TCR) qui a dominé. En effet, le pilote ontarien allait répéter son exploit lors de la seconde course de la journée de cette série, en milieu d’après-midi. Une épreuve marquée par le spectaculaire accident de Louis-Philippe Montour, victime d’un bris mécanique sur sa Volkswagen Golf GTI TCR et par la victoire toutes-catégories de Nick Galante, qui a cette fois dominé Jack Polito du côté des GT4.
En F1600 Canada, Connor Clubine a devancé Callum Baxter dans une course où la bataille a duré de la 1ère à la dernière des 30 minutes de course. Une épreuve d’une grande intensité et un podium complété par Marc-Antoine Cardin, qui a gagné de toute justesse un beau duel avec Didier Schraenen, finalement 4ème.
Sur piste, la 1ère course cet après-midi a été dominée par Simon Charbonneau… jusqu’au dernier tour. Celui-ci a été donné après qu’une seconde neutralisation soit venue regrouper le peloton. Alexandre Fortin s’est montré très opportuniste à la relance, plongeant à l’intérieur du virage 1 et surprenant Charbonneau qui se faisait heurter par Valérie Limoges au virage 2. Si les 3 pilotes ont pu poursuivre, ce dernier tour chaotique a changé la hiérarchie. Fortin l’emporte ainsi pour la seconde fois de la saison.
Puis, en classe Micra, Fred Bernier a terminé premier sur la piste mais il a été exclu des résultats pour utilisation de pneus non conformes. Le Trifluvien Nicolas Lévesque a donc gagné cette classe, devant Simon Vincent, longtemps meneur, et Sean Scully.
En Super Production Challenge, Olivier Bédard (Nissan 370 Z) a pour sa part, remporté une deuxièeme victoire consécutive, devant Todd Chappino (Honda Civic Si) et Marc Héroux (Chevrolet Camaro LS).
de son côté, Yannick Lupien a renoué avec la victoire en classe Production avec sa Mini Cooper S. Lupien imposant sa domination devant une autre Mini, celle de Crystel Charest et la Honda de Blake Kelly.
Par ailleurs, en classe Compact, Mario Berthiaume (Nissan Micra S) a inscrit une seconde victoire après la course d’hier en début de soirée, devant Zack Lalonde et Cameron Nabert.
En série Légendes Modifiées, la première de trois courses était au programme. Elle a été remportée par l’Américain Danny Chisholm, concurrent de la classe INEX. Le Québécois Jessy Lambert a fini 8ème toutes-catégories, 1er de la classe des Légendes.
Le moment le plus attendu de nombreux fans était la séance qualificative de NASCAR Pinty’s en fin d’après-midi. Les fans n’ont pas été déçus. Déjà auteur du meilleur chrono aux essais libres sur l’heure du midi, Marc-Antoine Camirand a décroché la pole position, signant au passage le record du tour absolu pour une voiture de NASCAR sur le circuit de Trois-Rivières. En établissant la marque de 1’06,532, Camirand a devancé de 4 dixièmes de seconde Louis-Philippe Dumoulin.
Le Défi urbain Chevrolet a complété les activités de la journée, en début de soirée. Raphaël Lessard s’est imposé devant Samuel Charland et Alex Labbé, la suite devrait réserver de belles surprises lors de la dernière au circuit trifluvien considéré comme le site de la plus compétition automobile de l’Est du Québec.
Les réactions de Raphael Lessard:
(Photos-Audio: André Butch Bouchard; ALBP@SYMPATICO.CA)




